Welcometo my personal page.
Adrian CHIFU
23 Nov 2020

Vers une personnalisation des environnements d’apprentissages à l’expérience émotionnelle de l’apprenant

Les émotions d’un apprenant jouent un rôle déterminant dans l’apprentissage, influant fortement sur ses capacités cognitives (Lafortune et al., 2004 ; Cuisinier et Pons, 2011). Aujourd’hui un des enjeux majeurs des environnement d’apprentissage est d’y intégrer une forme d’intelligence émotionnelle (Mayer et al., 2001) permettant d’adapter automatique l’apprentissage aux émotions de l’apprenant (Harley et al., 2015; Ochs et Frasson, 2004) . Les problématiques sous-jacentes à la création d’un environnement d’apprentissage “émotionnellement intelligents” rejoignent celles de l’Informatique Affective (Picard, 2003) :

  1. la reconnaissance automatique des émotions ;
  2. la gestion des émotions de l’utilisateur ;
  3. l’expression d’émotions par des systèmes interactifs (e.g. via des comportements verbaux et non verbaux de personnages virtuels ou de robots humanoïdes).

Dans ce “position paper”, nous nous concentrerons plus particulièrement sur les deux premiers points : la reconnaissance et la gestion des émotions de l’utilisateur. L’objectif est de modéliser l’expérience émotionnelle de l’apprenant (comprendre les causes et les effets de ses émotions lors du processus d’apprentissage) afin d’adapter l’apprentissage aux émotions de l’apprenant, automatiquement détectés, pour optimiser l’acquisition des connaissances. Les problématiques et pistes de recherche sous-jacentes sont décrites dans la section suivante.

Comments Off on Vers une personnalisation des environnements d’apprentissages à l’expérience émotionnelle de l’apprenant